Bourse : sur quels trackers investir ?

Les trackers, appelés aussi Exchange Traded Funds (ETF), sont des fonds indiciels négociables utilisés en Bourse. D’origine américaine, ils sont apparus dans les années 90. Mais en France, ils sont côtés pour la première fois en 2001. Les trackers permettent aux particuliers de déterminer la performance d’indice action et de la volatilité. Ces produits financiers sont sans date d’échéance ce qui vous permet de reproduire les fluctuations d’un actif donné. Ils fonctionnent donc comme des actions et les banques assurent leur liquidité.

Choisir l’indice de référence des trackers

Pour investir dans les trackers, il faut déterminer les différents types disponibles. On peut les catégoriser soit par leurs éléments, soit par leur sous-jacent (zone géographique, matières premières, etc.). Certains de ces ETF sont aussi des effets de levier. Pour bien choisir, vous devez comprendre l’indice de référence qu’il suit. En effet, c’est le point le plus important pour déterminer dans quels trackers investir en Bourse. D’ailleurs, leurs noms sont souvent composés de l’émetteur et du nom de l’indice. Une autre astuce, vous devez prendre en compte votre portefeuille et votre allocation cible. Certains trackers peuvent être catégorisés comme internationaux, pourtant ils peuvent être uniquement américains.

Sélectionner l’éligibilité au PEA ou à l’assurance vie

Pour trouver le meilleur placement pour investir dans les trackers, vous devez choisir un fond éligible au PEA (Plan d’Épargne en Actions) et à l’assurance vie. Cela vous permet d’optimiser votre fiscalité afin de favoriser le rendement de vos investissements. Afin de déterminer les meilleurs trackers, vous pouvez demander l’intervention d’un courtier en assurance. C’est un professionnel qui dispose de toutes les connaissances nécessaires pour trouver les ETF éligibles au PEA et à l’assurance vie. Sachez toutefois qu’un courtier peut vous prélever des frais de change. C’est pourquoi il est recommandé de fixer les termes de la collaboration dès le début, pour éviter les surprises.

Les outils pour trouver les meilleurs trackers

Pour trouver les trackers les plus avantageux, vous pouvez utiliser les portails de bourse classiques. Ces derniers vous permettent de faire une recherche ciblée et efficace. Pour ce faire, vous devez aller dans la partie « tracker » ou « ETF ». Sélectionnez ensuite les critères de recherche comme la classe d’actifs (actifs et obligations), la catégorie et l’éligibilité au PEA et à l’assurance vie ainsi que l’indice de référence. Il existe des ETF qui suivent les indices monde sans l’Europe par exemple. Ces portails sont parfaits pour vous aider à investir dans les trackers.

Quelques clés pour réussir son investissement immobilier locatif
Les critères de sélection d’une assurance-vie