Faire appel à une société de recouvrement en Belgique

recouvrement

Publié le : 26 septembre 20225 mins de lecture

En Belgique, les factures impayées sont un problème récurrent pour toutes les entreprises, et qui pourrait mettre en péril sa santé financière. Face à cette situation, elles sont de plus en plus nombreuses à recouvrer les créances des débiteurs par le biais d’intermédiaires. En effet, les sociétés de recouvrement sont de plus en plus privilégiées par les entreprises, notamment le PME et le TPE. Ces derniers n’ont pas nécessairement de personnel en interne pour effectuer la tâche, ou veulent simplement éviter des poursuites judiciaires coûteuses. Il existe de nombreuses raisons de faire appel à une agence de recouvrement de créances en Belgique. Découvrez quelques exemples dans cet article.

Pour accélérer le recouvrement des créances  

Avoir recours à une société de recouvrement, c’est décider de s’interposer en dépit de tous vos efforts, vos clients font la sourde oreille. Les factures impayées s’accumulent et votre trésorerie est fortement dégradée. L’idée d’externaliser votre recouvrement de créances avec l’intervention d’un professionnel de recouvrement, c’est choisir l’expertise et la capacité de récupérer votre argent dans les plus brefs délais. Le recouvrement de créances en lui-même est une discipline qui demande du temps et de l’attention. Il est assez laborieux pour les entreprises de gérer leurs impayés tout en respectant leurs obligations professionnelles au quotidien. Laisser cette tâche essentielle à un spécialiste de recouvrement comme Eurofides permet de réduire considérablement les délais de paiement tout en optimisant la santé financière de votre établissement. Vous pouvez ainsi poursuivre vos activités d’investissement, de production et de développement en toute sérénité.

Pour l’autorité de l’agence de recouvrement

Recourir à une société de recouvrement en Belgique, c’est aussi user l’autorité qu’elle peut représenter pour le compte du débiteur. En effet, si après quelques rappels infructueux, votre client vous ignore, il faut essayer de comprendre la raison de ce silence. Ainsi, l’intervention d’un tiers professionnel peut vous aider et changer la donne. Les entreprises et les agents de recouvrement disposent d’une expérience et connaissance adéquate pour entrer en contact avec les débiteurs le tenir informé de l’urgence de la situation. En plus de cela, la société de recouvrement en Belgique est liée par le Code de déontologie établi par l’Association des Sociétés Belges de Recouvrement de Créances (ABR). Ce code nécessité transparence, responsabilité et respect des règles de la part de ses membres. Elle a le pouvoir d’imposer des sanctions si une procédure régulière est violée. Aussi, l’agence de recouvrement ne transporte pas l’idée d’un système judiciaire comme les avocats et les huissiers. Cela vous permet de maintenir votre relation avec votre client sans lui faire subir de poursuites.

Pour maintenir et pérenniser la relation client

Contrairement à ce que les gens pensent, solliciter à un service d’une société de recouvrement peut impacter positivement votre relation client et rétablir la communication perdue dans le processus. En effet, il convient de rappeler que la mission de la société de recouvrement de créance est d’être responsable des pièces des factures impayées des sociétés faisant appel à ses services. L’objectif principal de ce professionnel  est de percevoir les cotisations de manière amiable et progressive afin de maintenir la meilleure relation commerciale possible entre vos clients et vous-même. Si vos produits et services sont professionnels, votre poursuite doit être de la même image. Faire appel à un huissier ou à un avocat pour recouvrer vos dettes peut être très coûteux et généralement peu apprécié des débiteurs. Cette option est une solution de dernière chance, utilisée en dernier recours lorsque la conversation ne fonctionne pas. Comme vous le savez, faire appel à une société de recouvrement en Belgique vous permet de mieux gérer les factures impayées dans votre entreprise.  

Quel est le coût d’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Quand est-on concerné par la gestion de patrimoine ?

Plan du site