Quels sont les avantages et les inconvénients du crowdfunding immobilier ?

Publié le : 28 mars 20224 mins de lecture

Le crowdfunding immobilier a été lancé aux États-Unis il y a moins de 10 ans et s’est exporté en France avec une forte demande. Les plateformes de crowdfunding sont désormais une nouvelle solution de financement qui fait partie des moyens disponibles et concurrencent les autres types d’investissements. Les personnes intéressées doivent savoir si l’investissement correspond à leur profil d’investisseur et vont également sélectionner le financeur, le promoteur et le bien immobilier qu’elles souhaitent financer.

Définition du crowdfunding immobilier !

Le crowdfunding définition, également appelé financement participatif immobilier, consiste à lever des fonds auprès d’investisseurs privés pour financer des projets dans le secteur de l’immobilier. Il s’agit d’un prêt accordé par un investisseur potentiel pour financer un projet immobilier définitif proposé par des promoteurs. Ce nouveau mode de rémunération reste dans l’identification et la réalisation des projets immobiliers par les promoteurs. S’ensuit une levée de fonds pour soutenir le projet immobilier en apportant les fonds de démarrage nécessaires jusqu’au déblocage des prêts bancaires. Les investisseurs mettent leur argent entre les mains du promoteur chargé de la construction du bien. Une fois la construction achevée, si une plus-value est réalisée, le promoteur rembourse le capital du prêt plus les intérêts. Ainsi, le financement se compose de prêts bancaires et de prêts d’investisseurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur le crowdfunding avantages inconvénients, visitez le site id-mag.fr.

Les avantages du crowdfunding !

Quels sont le crowdfunding avantages et inconvénients ? Le crowdfunding immobilier offre des rendements très attractifs : 8 à 12% par an. A titre de comparaison, le rendement du Livret A est de 0,75% TAEG et celui de l’Assurance Vie Fonds Euro 2015 de 2,3% TAEG*. Investir dans le crowdfunding immobilier ne nécessite pas un montant fixe important. Plusieurs investisseurs peuvent souscrire, alors que l’investissement minimum pour des placements offrant des rendements similaires est généralement beaucoup plus élevé. Le crowdfunding immobilier est une solution flexible, rentable et accessible pour les investissements à court terme. La durée moyenne d’investissement ne nécessite pas de geler le montant de l’investissement pendant une longue période. Contrairement aux placements immobiliers traditionnels, le crowdfunding immobilier est dématérialisé. Les investisseurs ne font pas un achat de biens immobiliers, mais de titres de créance des porteurs des projets immobiliers dans lesquels ils investissent. Les investisseurs n’ont donc pas à s’occuper des questions de gestion. Investir dans le crowdfunding immobilier permet de participer au financement de l’économie réelle. Jusqu’à présent, le crowdfunding n’était réservé qu’aux professionnels avertis et fortunés.

Les inconvénients du crowdfunding !

Le crowdfunding est une solution qui peut présenter certaines limites. En effet, il ne garantit pas que les projets commerciaux trouveront des investisseurs. Plus de la moitié des projets soumis aux plateformes de crowdfunding n’ont pas atteint leurs objectifs de financement. Cela est dû à l’utilisation de méthodes traditionnelles de collecte de fonds sans communication avec le public. Or, lorsqu’on a recours au crowdfunding, il faut développer une campagne de sensibilisation efficace pour inciter le public à financer des projets. Cet aspect marketing peut prendre du temps et être coûteux. Afin de lancer une campagne de crowdfunding, vous devez d’abord définir vos objectifs de financement. Si le crowdfunding n’atteint pas ce niveau, l’argent généré retourne dans la poche des investisseurs. Si un projet comme le vôtre échoue après le crowdfunding, la foule est moins susceptible de le croire. La motivation de la foule pour le financement dépend largement de sa confiance dans les projets commerciaux. Les projets de démarrage et les lancements de produits financés sur les plateformes de crowdfunding sont ouverts à tous. Étant donné que l’une des conditions pour déclencher le crowdfunding est d’être innovant, l’idée est susceptible d’être adoptée directement par des entreprises qui n’ont pas besoin de ce type de financement

Le regroupement de crédit, qu’est ce que c’est, et à quoi ça sert ?
Une assurance prêt : en quoi ça consiste ?

Plan du site