Il est tout à fait possible de faire un prêt personnel ou d’emprunter à un meilleur taux chez un établissement dédié. Cependant, ce n’est pas facile de faire cette tâche sans se baser sur la présentation de ce taux et l’affectation qu’il peut y avoir sur le prêt. De ce fait, vous devez privilégier d’abord le taux avant de perpétuer une quelconque action.
Comment fonctionne un prêt personnel ?
Le prêt personnel est un genre de crédit dédié à la consommation. Il est souvent illustré tel un crédit qui est de genre renouvelable. Ce genre de prêt permet à un consommateur d’avoir des fonds pour financer certain projet, par exemple l’achat d’une maison, la réalisation d’un voyage, la préparation d’un mariage,… ou aussi d’éviter quelques imprévus. Ce prêt est alors considéré comme un prêt à titre personnel vu qu’il donne des avantages au niveau de la consommation d’un individu seulement. Cependant, il existe plusieurs sortes de prêts personnels qui dépendent en général du type de consommation de l’individu. Le montant, si vous voulez faire un emprunt, peut être une somme assez importante. Le consommateur peut alors faire un remboursement de la somme jusqu’à 84 mois. Apparemment, les banques et quelques institutions aiguillent ses clients sur cette durée. Pour une demande en ligne de prêt personnel en Belgique, cliquez ici.
Quelques astuces pour un bon prêt personnel
Lors de l’analyse de vos dossiers, la banque ou l’organisme, qui va vous donner le crédit en Belgique, va passer au crible toute votre capacité concernant l’emprunt. Il va notamment analyser vos relevés bancaires datés de quelques mois, ou aussi les relevés de ces quelques derniers mois, qui sont, en général, plus demandés. Il est alors recommandé d’éviter de faire des incidents de paiements, des dépenses plus excessives ou même la réalisation des découverts. D’autre part, pour favoriser l’emprunt à un meilleur taux, vous pouvez aussi mettre en concurrence des banques ou des organismes, qui constituent la meilleure astuce pour aspirer à un emprunt au taux plus attractif. Sachez que les établissements financiers ne veulent jamais proposer les mêmes conditions et aussi des taux égaux. Pour avoir plus de clientèles, ils se font une rude concurrence. Vous pouvez profiter de la compétition pour dénicher un meilleur prêt.
Emprunter à un meilleur taux : d’autres conseils à privilégier
Si vous souhaitez faire une simulation de prêt, vous devez vous baser sur une bonne réflexion venant de votre part, vu que les possibilités sont diversifiées. Lors de votre prêt, il faut privilégier le taux du crédit. S’il est assez élevé, le coût final de votre crédit sera plus important. Se limiter à ce simple élément peut être une grosse erreur. Le taux TAEG ou taux annuel effectif global, intégrant tous les intérêts et les frais, est le premier élément que le consommateur doit privilégier avant de se souscrire à un prêt personnel. Taux fixe, TAEG, taux nominal, … Les nominations sont cependant diversifiées et il n’est pas souvent simple d’y voir plus clair. Pour éviter d’avoir des taux d’intérêt plus abusifs, un législateur plafonnait le TAEG sur les crédits (comme pour le prêt personnel, le crédit immobilier et le découvert en compte). Profitez alors de cette occasion.