Femme de ménage, jardinier, nourrice : embauchez à domicile pour défiscaliser et créer de l’emploi

Quand une personne a besoin d’une aide à domicile, il peut choisir entre le service mandataire, le service prestataire ou l’emploi direct. Ce dernier possède des avantages hors du commun car non seulement il permet de créer de l’emploi mais il permet aussi de réduire l’impôt à payer. Cet article relate l’emploi à domicile pour défiscaliser.

Employer directement pour les avantages fiscaux

Si vous avez besoin de garde d’enfant à domicile, d’une femme de ménage ou d’un auxiliaire de vie, optez pour le statut de particulier employeur. Ainsi, vous bénéficierez d’aides financières et fiscales sous la forme d’allocations ou de prestation d’accueil de jeune enfant. De plus, le salaire de service d’un employé direct coûte moins cher que celui d’un mandataire. Toutefois, sachez que vous devriez faire la déclaration de l’embauche directe en ligne pour en tirer les avantages y afférents. Pour les travaux de jardinage simple, les aides que vous pouvez touchées peuvent aller jusqu’à 5000 euros par an. Il est important de noter que généralement, la réduction s’applique sur un plafond de dépense qui ne dépasse pas les 12 000 euros par foyer fiscal mais si vous vivez avec des personnes dépendantes, le montant peut s’élever à 20 000 euros.

Embaucher à domicile pour la création d’emploi

La déclaration d’un emploi direct permet de créer une profession encadrée et plus responsable. Vous acceptez de donner du travail à une personne qui n’a forcément pas effectué des études approfondies. De plus, vous pouvez en embauchez un ou plusieurs en fonction de vos besoins : entretien de votre maison, l’accompagnement d’une personne âgée, malade ou handicapée. En effet, à travers l’embauche, vous assurez l’administration d’une femme de ménage, du jardinier ou du garde pendant la durée du contrat. Il vous suffira alors d’entretenir une bonne relation de travail pour que vous pouvoir bénéficier de toutes les aides fiscales. De même, l’emploi direct présente un avantage financier en raison de l’absence d’intermédiaire.

Réductions d’impôts

Quand une personne devient un employeur, il gagne de l’avantage à embaucher une personne directement. Plusieurs chefs de famille choisissent l’emploi à domicile pour défiscaliser. En effet, le crédit d’impôt sur le revenu des sommes versées est de 50 %. Le montant de la réduction est égal à la moitié des dépenses pour les personnes actives pendant l’année de paiement des dépenses. En plus de pouvoir défiscaliser vos cotisations patronales, les incitations fiscales se transforment aussi en crédit d’impôt. Même dans d’autres situations comme la retraite, l’aide de 50 % prend l’aspect d’une réduction d’impôt sur le revenu. Vous pourrez alors considérer ces aides comme des récompenses suite aux démarches de recrutement que vous avez effectuées.

Taux fixe ou taux variable : comment ça marche ?
Mariage, travaux, rénovation énergétique, gros achat, voyage, études : pour quels projets personnels a-t-on besoin d’emprunter ?